Ce guide pratique d'inscription vise à donner un aperçu du programme, du format et des frais d'inscription au Forum Banff de 2018 à Yellowknife (TN-O.).

Lieu de la Conférence

Le Banff Forum 2018 se tiendra à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Située sur la rive nord du Grand Lac des Esclaves, la ville de Yellowknife ou Somba K’e (endroit de l’argent) dans la langue locale Tlicho, trouve son origine dans les mines d’or et elle a été désignée capitale territoriale en 1967. Depuis, Yellowknife a grossi et compte environ 20 000 résidents. C’est aussi le centre culturel, économique et gouvernemental du territoire. Cette ville multiculturelle accueille 50 % de la population des T.N.O., soit un mélange de Dene et de Métis de tout le territoire, des Inuit et Inuvialuit du nord, des Canadiens du sud de même qu’un groupe croissant d’immigrants des quatre coins du monde.

Commodément situé dans le centre-ville de Yellowknife, à cinq kilomètres de l’aéroport, le Chateau Nova Yellowknife est le principal centre de conférence au 4571 48 Street à Yellowknife. Pour de plus amples renseignements sur l’hôtel et les services disponibles, veuillez visiter leur site Web.

Hébergement

Le coût d’inscription à la conférence Banff Forum 2018 comprend trois nuitées au Chateau Nova. Vous devrez présenter une carte de crédit à votre arrive à l’hôtel. Les nuitées supplémentaires, les primes de surclassement, les frais pour plus de deux personnes dans la chambre, de même que les frais accessoires, dépenses personnelles ou d’affaires engagés par vous durant votre séjour au Chateau Nova, seront facturés à votre carte de crédit, puisqu’ils ne sont pas inclus dans vos droits d’inscription. Les nuitées additionnelles, au cas où vous aimeriez rester plus que trois nuits, sont disponibles au taux spécial de 169 $ par nuit pour une chambre standard (en occupation simple ou double).

Horaire global

Mercredi, 26 septembre (6 h – 22 h)

Toute la journée : Excursion optionnel pré-conférence à Inuvik, T.N.O.

Jeudi, 27 septembre (19 h – 22 h)

Jour : Excursion optionnel pré-conférence à Inuvik, T.N.O, retour à Yellowknife
Soirée : Inscription à la conférence, réception de bienvenue et allocution d’ouverture

Vendredi, 28 septembre (7 h – 22 h)

Jour : Séances de la conférence

Soirée : causeries au coin du feu, dîner

Tard dans la soirée : Excursion d’observation des aurores boréales (22 h – 2 h)

Samedi, 29 septembre (8 h 30 – 21 h)

Jour : Séances de la conférence
Soirée : Banquet et discours de fermeture

Excursion pré-conférence à Inuvik

Le mercredi 26 septembre, nous offrons à nos participants une occasion tout à fait unique de connaître Inuvik, T.N.O. Située sur les bords du fleuve Mackenzie, Inuvik, dont le nom signifie « endroit de l’homme » en Inuvialuktun, est connue comme le centre de l’Arctique de l’Ouest. Cette petite ville nordique animée a été créée à la fin des années 1950 comme première collectivité « planifiée » du territoire. Aujourd’hui c’est un centre vibrant constitué d’Inuvialuit, de Gwich’in et de résidents non natifs, tous réunis sur les plaines boréales le long du delta le plus à l’est du fleuve Mackenzie… à seulement 200 kilomètres du Cercle arctique! Les séances de la pré-conférence permettront aux participants d’en apprendre davantage sur les réalités de la vie dans une collectivité éloignée, tout en leur faisant connaître es efforts de développement économique dans la région. Les participants au Banff Forum sont invités à faire l’expérience de cette destination aux multiple extrêmes, au départ d’Edmonton (Alberta) dans la matinée de mercredi 26 septembre et retour à Yellowknife dans la soirée de jeudi, 27 septembre.

Comment s’inscrire à la journée pré-conférence

To register for the pre-conference trip, you are required to pay a deposit of $250.00 to secure your spot. The pre-conference spots are limited due to cost and capacity and therefore available on a first-come, first-served basis. 

Droits d’inscription

  • Tous les participants (peu importe leur âge ou leur occupation) :599,00 $
  • Dépôt dû au moment de l’inscription : 250,00 $

Le solde des droits d’inscription doit être payé d’ici le 31 juillet 2018.

Ces droits comprennent :

  • Le vol aller à Inuvik à partir d’Edmonton ou de Yellowknife, le 26 septembre;
  • Le vol de retour à Yellowknife le 27 septembre et le transfert de l’aéroport au Chateau Nova;
  • L’hébergement d’une nuit à l’hôtel Mackenzie, le 26 septembre;
  • Toutes les présentations et les activités de groupe à Inuvik;
  • Tous les repas.

Ces droits NE comprennent PAS :

  • L’hébergement à Edmonton, la nuit du 25 septembre;
  • Les transferts à l’aéroport d’Edmonton;
  • Les frais accessoires ou dépenses personnelles ou d’entreprise;
  • Les repas ou les activités des conjoint(e)s non inscrit(e)s;
  • Les services de garde, les repas des enfants, ou toute activité pour les enfants;

Aperçu de la Conférence

Le thème du Banff Forum 2018 est Le Canada dans le monde 2.0.

Le Canada occupe une place enviable. Avec l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde, il se classe systématiquement comme l’un des meilleurs pays où vivre. Bien que les autres aient succombé aux systèmes politiques et de politiques centristes, le Canada est un champion mondial du libre-commerce et de la coopération pluripartite.

Du même souffle, on note des signes inquiétants que la prospérité à long terme du Canada puisse être à risque. Selon les classements de la compétitivité mondiale du Forum économique mondial, le Canada n’a marqué que très peu de gains l’an dernier, ayant avancé d’une seule position pour atteindre la 14e place – toujours derrière la 13e obtenue par notre pays en 2015-2016. Les récentes avancées des États-Unis, notre principal partenaire en matière de commerce et d’investissement, vers des taux d’imposition moindres et un protectionnisme accru, ne viendront qu’accentuer la faible compétitivité économique du Canada.

Le Banff Forum explorera le rôle du Canada dans le monde, notre compétitivité économique et notre résilience relatives, nos possibilités de prospérité à long terme et nos modèles de gouvernance et de prise de décisions pour placer le Canada en lice vers la réussite. Situé à Yellowknife, ce forum intégrera les points de vue et les perspectives nordiques aux discussions.

Quels sont les plus grands défis que devra relever l’économie canadienne? Comment le Canada peut-il jouer un rôle plus vaste dans le monde? Que peut-on faire pour installer des collectivités dynamiques dans le Nord? Voilà seulement quelques-unes des questions qu’on explorera au Banff Forum 2018.

Restrictions concernant l’inscription, considérations liées à l’âge et engagement envers la participationt

Nombre limité d’inscriptions

En raison de la capacité des endroits choisis, nous avons choisi de limiter le nombre d’inscriptions à la conférence 2018. En conséquence, nous vous invitons à vous inscrire aussi tôt que possible puisque les inscriptions seront traitées selon l’ordre d’arrivée. N’oubliez pas que, en 2017, toutes les places se sont envolées en moins d’un mois!

Considérations liées à l’âge

Fidèles à notre mission qui est de rassembler de jeunes leaders, veuillez noter que nous avons réservé un environ la moitié des places pour les moins de 40 ans, cette année.

S’engager à participer

Le Banff Forum s’engage à offrir une conférence exceptionnelle à tous ses participants. Notre but est de vous donner une occasion unique d’apprendre sur des sujets d’importance nationale et d’échanger avec des chefs de file éclairés des quatre coins du monde. En échange, nous demandons à nos participants de s’engager à assister à toute la conférence (de la soirée du 27 septembre jusqu’à la fin de la conférence dans la soirée du 29 septembre) par respect pour nos conférenciers qui ont tous accepté de prendre part gratuitement à notre événement.

Si vous ne pouvez pas participer pleinement à la conférence, du début à la fin, nous vous demandons de céder votre place à une autre personne qui aimerait participer pleinement.

Droits d’inscription à la Conférence

Dans le cadre de nos efforts soutenus pour mobiliser une nouvelle génération de jeunes leaders, et pour rendre notre conférence plus accessible, sur le plan financier, aux personnes qui travaillent dans des organismes à but non lucratif, nous avons conçu une structure progressive de droits d’inscription à la conférence du Banff Forum. Elle s’établit comme suit (ces coûts ne comprennent pas les taxes applicables) :

Participants de moins de 40 ans

Échelon 1 : Employés d’organismes à but non lucratif; étudiants; jeunes universitaires et employés du gouvernement de rang inférieur : 799,00 $

Échelon 2 : Employés du secteur à but lucratif; universitaires de grade supérieur et cadres supérieurs du gouvernement : 1 299,00 $

Participants de 40 ans et plus

Échelon 3 : Employés d’organismes à but non lucratif; étudiants; jeunes universitaires et employés du gouvernement de rang inférieur : 1 299,00 $

Échelon 4 : Employés du secteur à but lucratif; universitaires de grade supérieur et cadres supérieurs du gouvernement : 1 799,00 $

 

Note : Le coût réel, par participant, est d’environ 3 000 dollars. Si votre situation financière le permet, veuillez considérer ajouter un don en plus du paiement de vos droits d’inscription. Votre soutien nous aidera à accroître et à améliorer le Banff Forum. Nous serons heureux de vous émettre un reçu pour le plein montant, pour fins d’impôt. 

Tous les droits d’inscription mentionnés ci-dessus sont indiqués en dollars canadiens et sont soumis à un montant de TPS de 5 %.

Qu’est-ce qui est inclus?

Les droits d’inscription à la conférence comprennent :

  • Participation à toutes les séances de la conférence;
  • Trois nuitées au Château Nova Yellowknife (en occupation double ou simple);
  • Deux petits-déjeuners en groupe (vendredi, 28 septembre, et samedi, 29 septembre);
  • Deux déjeuners en groupe (vendredi, 28 septembre, et samedi, 29 septembre);
  • Trois dîners en groupe (jeudi, 27 septembre, vendredi, 28 septembre, et samedi 29 septembre);

Les droits d’inscription à la conférence NE comprennent PAS :

  • L’inscription à la visite pré-conférence;
  • La sortie optionnelle d’observation des aurores boréales;
  • Les repas ou les activités des conjoint(e)s non inscrit(e)s;
  • Les services de garde, les repas des enfants, ou toute activité pour les enfants;
  • Les frais facturés par le Chateau Nova pour plus de deux personnes dans la même chambre;
  • Tous les frais accessoires, dépenses personnelles ou dépenses d’entreprise;
  • Les déplacements aller-retour au Chateau Nova Yellowknife;
  • Le stationnement au Chateau Nova Yellowknife.

Méthode de paiement

Vous devez payer vos droits d’inscription en ligne à même le formulaire d’inscription en ligne. Nous n’acceptons que les paiements faits par carte de crédit.

Excursion optionnelle d’observation des aurores boréales 

Une excursion optionnelle d’observation des aurores boréales est disponible pour les participants après le dîner de réception de vendredi soir, 28 septembre :

« Profitez du chaleureux confort de la Station Aurora pour observer les magnifiques aurores boréales. Récemment construite, la station Aurora est dotée d’une grande terrasse d’observation équipée de bancs où vous pourrez vous assoir, relaxer et contempler les aurores dansant dans le ciel. La station est chauffée et on y offre des breuvages chauds, de la soupe et de la bannique traditionnelle. »

Cette excursion de quatre heures (22 h à 2 h) inclut le transport aller-retour à partir du Chateau Nova. Le nombre de places est limité et offertes dans l’ordre d’arrivée des inscriptions. Les frais de l’excursion sont dus au moment de l’inscription.

Droits d’inscription à l’excursion d’observation des aurores boréales : 125,00 $ (plus 5 % TPS).

Les conjoint(e)s et le Banff Forum

Nous invitons les conjoint(e)s des invités à s’inscrire au Banff Forum et nous nous réjouissons de leur participation. En raison de la capacité limitée du Banff Forum 2018, nous mettrons en place une loterie pour ces places. Si vous désirez inscrire votre conjoint(e) à toute la conférence, veuillez indiquer son nom sur le formulaire d’inscription. La loterie se tiendra après la fermeture du processus d’inscription.

Un(e) conjoint(e) qui s’inscrit pour toute la conférence est considéré comme un participant à part entière et il ou elle peut prendre part à toutes les séances de la conférence ainsi qu’aux repas. Un(e) conjoint(e) qui ne désire pas assister à la conférence peut toutefois prendre part au banquet et au discours liminaire, samedi soir. Par ailleurs, les conjoint(e)s peuvent s’inscrire à l’excursion pré-conférence du 26-27 septembre à Inuvik de même and qu’à l’excursion optionnelle d’observation des aurores boréales le 28 septembre.

Droits d’inscription des conjoint(e)s (peu importe l’âge)

Option 1 : Participation à toutes les séances de la conférence : 799,00 $

Option 2 : Participation au banquet et au discours liminaire du samedi seulement : 99,00 $

Ces droits d’inscription sont indiqués en dollars canadiens et sont sujets à la TPS de 5 %.

Les enfants et le Banff Forum

Les enfants sont invités à accompagner leurs parents à la réception de bienvenue le 27 septembre en soirée, ainsi qu’aux petits-déjeuners des 28 et 29 septembre. Cependant, ils NE peuvent PAS assister aux séances de la conférence, aux déjeuners ou aux dîners, ni participer à la visite pré-conférence.

Service de garde

Le Banff Forum cherche à organiser un service de garde d’enfants en fonction de l’intérêt manifesté/du nombre d’enfants. Vous pourrez faire part de votre intérêt à cet égard, au moment de votre inscription en ligne au Banff Forum 2018. Par la suite, nous enverrons des détails additionnels au sujet du service de garde, y compris le nom du service privilégié par le Château Nova et le nom d’autres parents intéressés avec qui vous pourriez vouloir partager le coût d’une gardienne d’enfants.


Comment s’inscrire au Banff Forum 2018 

Nous vous invitons à vous inscrire en ligne pour le Banff Forum 2018 à partir de vendredi, le 13 avril.

NOTE : Vous ne pourrez pas vous inscrire à moins de soumettre votre biographie et une photo qui seront incluses dans le guide du participant. Assurez d’avoir ces documents en main au moment de vous inscrire lorsqu’on vous demandera de les télécharger.

Si vous éprouvez des difficultés durant le processus d’inscription en ligne, ou si vous avez des questions, veuillez contacter l’équipe du Banff Forum à contact@banffforum.ca.

Date limite d’inscription

Nous accepterons les inscriptions à la Conférence jusqu’au premier de ces deux cas :

  • 23 h 59 (Heure de l’Est), jeudi, 31 mai 2018; OU
  • Lorsque toutes les places auront été réservées.

Si vous ratez la date limite ou s’il n’y a plus de place, vous pourrez vous inscrire sur une liste d’attente.

Rabais sur les droits d’inscription – programme de subvention

Le Banff Forum se réjouit de pouvoir offrir deux choix d’aide financière aux participants à la conférence :

1)    Des droits d’inscription réduits de façon significative à un nombre limité de participants;

2)    Un nombre limité de bourses de participation entièrement payées (couvrant les droits d’inscription et les frais de voyage), grâce au généreux soutien de commanditaires et de partenaires du Banff Forum.

Notre but, en offrant ces opportunités, est :

  • De faciliter la participation de personnes qui, autrement, ne pourraient pas assister à la conférence pour des raisons financières;
  • D’assurer la diversité de notre effectif; et
  • D’encourager une nouvelle génération de jeunes leaders à participer à un débat sur les politiques publiques canadiennes.

Si vous désirez solliciter une aide financière, veuillez remplir la section de demande de subvention du formulaire d’inscription. Dans ce cas, vous devrez nous dire pourquoi votre demande devrait être retenue pour une aide financière ou une subvention et, si vous obtenez de l’aide, de quelle façon vous continuerez de contribuer au mieux-être du Canada et de la collectivité du Banff Forum après la Conférence. Toutes les demandes de subvention seront étudiées par les membres du comité d’adhésion du conseil de gestion.

Critères de sélection

1.    Un(e) candidat(e) doit prouver qu’il ou elle a besoin de recevoir une aide financière fondée sur sa situation financière.

2.    Nous donnerons la priorité aux étudiants, aux employés d’organismes à but non lucratif, à des personnes de moins de 40 ans, ainsi qu’à des personnes dont la participation contribue à la diversité des effectifs du Banff Forum.

Conditions et détails

  • Si vous prévoyez faire une demande de subvention, vous devrez d’abord vous inscrire à la conférence, pour vous assurer d’avoir une place;
  • Si on vous accorde une aide financière, nous vous rembourserons la différence entre la subvention accordée et les droits d’inscription que vous aurez payés;
  • Vous ne pouvez bénéficier d’une subvention qu’une seule fois (veuillez ne pas faire de demande si vous avez déjà reçu une subvention);
  • La subvention ne peut s’appliquer à la visite pré-conférence ou aux excursions optionnelles.

Politiques d’inscription et d’annulation

Note : ces politiques s’appliquent à la Conférence et à la visite optionnelle pré-conférence.

Politiques d’inscription au Banff Forum

1)    Vous ne pouvez participer au Banff Forum que sur invitation seulement.

2)    Votre invitation au Banff Forum est personnelle et elle ne peut être transférée.

3)    Votre inscription au Banff Forum ne sera pas considérée comme complétée tant que nous n’aurons pas reçu le paiement de tous les droits applicables. Nous ne confirmerons aucune place ni ne réserverons de chambre d’hôtel, tant que les coûts ne seront pas intégralement payés.

4)    Nous accepterons les inscriptions au Banff Forum :

A)     Jusqu’à ce que toutes les places disponibles aient été réservées; ou
B)     Si les places disponibles ne sont pas toutes réservées, jusqu’à 23 h 59 (Heure de l’Est), 31 mai 2018.

5)    Ces politiques s’appliquent à toutes les inscriptions : participants et conjoints.

Politiques d’annulation au Banff Forum

1)    Annulations faites jusqu’au 30 juin 2018 inclusivement : un plein remboursement, moins des frais d’administration de 150 $.

2)   Annulations faites entre le 1er juillet et le 16 août 2018 : un remboursement équivalant à 50 % des droits d’inscription applicables.

3)    Annulations faites après le 16 août 2018 : aucun remboursement ne sera fait.

4)    Il n’est pas possible de reporter les droits d’inscription à un futur Banff Forum, par plus qu’il est possible d’acheminer ses droits d’inscription à un autre participant au Banff Forum.

5)    Ces politiques s’appliquent à toutes les inscriptions : participants, conjoints, et les excursions optionnelles.

Poser sa candidature en vue d’un exposé BanffTalk

Tout comme l’organisme TED, nous croyons que les bonnes idées valent la peine d’être diffusées. Si vous avez une idée innovatrice dont vous aimeriez faire part lors du Banff Forum 2018, sous la forme d’une présentation convaincante de huit minutes, veuillez poser votre candidature en nous faisant parvenir ce qui suit :

1.    Une brève description (maximum une page) de ce dont vous voulez parler et la raison pour laquelle il est à la fois pertinent et important d’en faire part;

2.    Optionnel : un lien à une vidéo d’une minute dans laquelle vous résumez votre exposé.

Envoyez votre proposition par courriel d’ici le 11 juin 2018 sur notre site Web. Nous choisirons nos présentateurs BanffTalk d’ici le 16 juillet 2018.

Directives

  • Un exposé BanffTalk peut porter sur n’importe que sujet et n’a pas à être lié au thème de la Conférence;
  • Un exposé BanffTalk ne doit pas faire la promotion d’un produit, d’un service, d’un organisme ou encore d’une personne, bien qu’il puisse faire la promotion d’une idée préconisée par un organisme ou une personne;
  •  Comme les BanffTalks seront modelés sur les exposés TEDTalks, nous vous demanderons de suivre les célèbres Commandements TED.

 

Questions ? Veuillez contacter l’équipe du Banff Forum à contact@banffforum.ca.